#01 Introduction

MON PORTFOLIO EST UN ROMAN

nolwenn rrw

6/24/20242 min read

Mon portfolio est un roman #01

Je m’explique.

Depuis presque deux ans, le coeur de mon activité professionnelle consiste à dénicher des adresses confidentielles, méconnues et insolites à Paris pour y recevoir mes clients ou leurs proposer des itinéraires.

Cette activité n’est pas un hasard. Elle résulte finalement de ma passion pour l’histoire de Paris et ma recherche du vrai derrière l’imaginaire collectif. Cette véritable quête me mène avant tout à rechercher des bâtiments à histoires, là où les professionnels de mon secteur recherchent souvent des adresses tendances.

Bien entendu, je ne trouve pas toujours la perle rare mais ces découvertes nourrissent toujours mon imagination.

En mars 2023, alors à un pic de stress professionnel, je m’évade quelques jours dans la maison familiale et je fais un drôle de rêve. Il retrace de manière tout à fait anachronique les récits de famille, ceux de mes grands-parents et de leurs parents avant eux, en leur donnant vie dans ces lieux que je visite quotidiennement.

Le rêve est précis, les décors sont détaillés, mais l’écriture de ce rêve est fastidieuse puisque je ne peux m’empêcher de vérifier le cadre historique dans lequel il s’est inscrit.

9 mois plus tard, je mets un dernier point à ce roman, et aujourd’hui décide de partager cette histoire ordonnée par ces espaces dans lesquels nous avons reçu des évènements ou qui inspirent chaque jour nos propositions clients.


Il est naturellement et avant tout question d’un roman 📖, de l’histoire d’une famille qui lie son destin à celui du cinéma français 🎞️à la fin des années 20. Il est aussi question d’audace, de la mienne puisque l’auto-édition est un défi entrepreneurial auquel je ne suis pas préparée.

Mais enfin il est surtout question de cet imaginaire collectif ✨qui offre à la ville de Paris son aura et sa majesté. Et puisque cet ouvrage est le fruit d’un travail personnel et à la fois d’une passion professionnelle, j’ai décidé de présenter ici et ce deux fois par semaines, les lieux dont ce roman s’est inspiré.

À défaut de vous donner l’envie de lire un livre, peut-être que ces posts vous redonnerons envie de porter un autre regard sur Paris et ses alentours 👁️.

Et pour finir, j’emprunterai à Jean Cocteau ses mots « à Paris, tout le monde veut être acteur ; personne ne se résigne à être spectateur. »