#06 Les Vignes d'Île-de-France

MON PORTFOLIO EST UN ROMAN

nolwenn rrw

7/9/20241 min lire

orange fruit wreath hanged on green wooden door
orange fruit wreath hanged on green wooden door

Mon portfolio est un roman #06

« La vigne occupait 76% des terres cultivées d’Ile-de-France au XIVe siècle 🍇. »

Ai-je lu un jour, probablement, dans un énième texte restituant l’histoire de Paris.

Il n’en fallait pas plus pour m’enthousiasmer et me mettre en quête des vestiges de cette exploitation très manifestement perdue.

👩‍💻 Je suis créatrice et coordinatrice d’expériences dans des espaces confidentiels, méconnus ou insolites, et j’ai écris un roman dont l’histoire prend vie dans des lieux liés à ma passion et à mon activité professionnelle.

📕 En attendant sa sortie le 17 juillet, j’ai décidé de présenter, les mardis et jeudis, des espaces qui ont inspiré, d’une manière ou d’une autre, cette histoire.

76%

La Rémoise qui sommeille en moi s’agite :

« Si nous connaissons tous les vignes de Montmartre, que reste-t-il des autres pieds ? »

🔎 Sans surprise, pas grand chose.

Bien que, avouons-le, les quelques empreintes de ces anciennes plantations ne boudent pas leur charme, les pieds Parisiens résistent timidement.

C’est finalement dans un restaurant 🍽️, enraciné à quelques minutes du quinzième arrondissement, que j’assouvis avec satisfaction ma curiosité.

Les vignes y sont cultivées en permaculture par la confrérie de Saint Vincent, et la famille des propriétaires fait commerce de cette petite exploitation depuis 1912.

L’esprit est donc familial.

Le service y est sympathique.

Le cadre n’a pas son pareil.

💼 Alors, lorsque je reçois la demande de coordination d’une journée de coaching insolite en juin dernier, je pense à ce petit bout de terre.

Je savoure, moi aussi, chaque instant passé là-bas, souriant à la vue des trains qui circulent entre deux parcelles. Une jolie image qui me rappelle à la champagne vallonée et ferrée de ma grand-mère.

Si cette série vous plaît, rendez-vous jeudi pour découvrir une nouvelle adresse.