#03 L'Hippodrome de la Place Clichy

MON PORTFOLIO EST UN ROMAN

nolwenn rrw

6/27/20242 min lire

turned on projector
turned on projector

Mon portfolio est un roman #03

Février 2020, je vis à Montmartre, villa Léandre plus précisément. Le tourisme commence déjà a se détraquer ce qui me permet de redécouvrir les petites adresses de la butte comme celle du Studio 28, ce petit cinéma ouvert en 1928.

🤝Lieu de rencontre de Jean Cocteau ou encore d’Abel Gance, passer du temps sur la petite terrasse intimiste de ce cinéma m’a fait découvrir l’histoire d’une autre salle de projection, d’une toute autre envergure : Le Gaumont Palace !

👩‍💻Je suis créatrice et coordinatrice d’expérience dans des lieux confidentiels, méconnus ou insolites, et j’ai écris un roman dont l’histoire s’inspire des lieux découvert dans le cadre de ma passion et de mon activité professionnelle. En attendant sa sortie le 17 juillet, j’ai décidé de présenter des espaces qui ont inspiré d’une manière ou d’une autre cette histoire.


Et, puisque celle-ci aborde le sujet du cinéma français 📽️ à la fin des années 20, c’est parceque je me surprend à visiter ces salles mythiques et parfois disparues de Paris. Ces établissements regorgent de trésors, mais c’est du « Plus grand cinéma du monde » dont je souhaite parler aujourd’hui.

Un bijou ✨disparu, d’abord connu sous le nom de
« L’Hippodrome de la Place Clichy »


🔎
7000 places dont 5000 assises, voici l’importante capacité de ce nouvel objet d’admiration situé place Clichy et inauguré en 1900.

Un bâtiment luxueux jugé même « d’un goût exquis » par Le Figaro 📰 qui ne sait pas encore que cet hippodrome ne cessera de changer de propriétaire et de nature jusqu’à son rachat en 1911 par Léon Gaumont qui le nommera majestueusement le « Gaumont Palace ».

🗣️ Il y expérimentera la projection de
films « parlants » qui à l’époque ne sont pas encore enregistrés au Vitaphone et dont on peut douter de la synchronisation son/image.

Tout comme on peut douter de la pertinence de cette proposition compte tenu de la grandeur de la salle et de l’incapacité du son à couvrir son ensemble.

Cependant, le Gaumont Palace ne boude pas son succès et demeure longtemps un incontournable de la vie parisienne.

Malgré sa rentabilité, moderniser ses équipements est un projet ambitieux auquel Léon ne s’attardera qu’en 1929.

Le 5 juin 1930, le cinéma est détruit 🏗️pour être reconstruit par l’architecte Henri Belloc.

🏛️L’art Déco est omniprésent et les espaces sont repensés pour favoriser la sécurité mais aussi le plaisir des spectateurs par la construction d’un bar et d’un salon de thé.


📉
Le déclin historique des cinémas conduira ce monstre de Paris, incapable de remplir ses salles aux capacités délirantes, à projeter son dernier film le 24 mars 1972. Cette même année Paris inaugure le Périphérique et la place Clichy se transforme en carrefour 🚦de passage.


Si vous aussi vous avez ou êtes coutumiers de Montmartre et de ses quartiers limitrophes, vous devriez connaitre le Gaumont Palace, ou plutôt désormais
« le Casto de la place Clichy » !